Petite histoire des peintres médecins parisiens
- Lise Tran
- 1 août
- 1 min de lecture
Jean-Louis Cazor (22/02/2025)
A l’échelle de l’hexagone, qu’il exista des médecins qui jouaient du pinceau n’a rien d’étonnant.
Qu’ils fondent une (ou plusieurs) sociétés leur permettant de s’exposer au public, lors d’un salon annuel, à l’instar de leurs confrères artistes, va de soi.
Est-ce nécessaire de préciser que médecins et peintres sont entraînés à la connaissance de l’anatomie avec des intentions différentes. Ostéologie et myologie sont étudiées par les maîtres en herbe dont l’académie exige la connaissance préalable.
Une association de peintres médecins (et sculpteurs) existe à Nancy depuis une trentaine. A Rouen, elle se nomme : peintres du caducée. A Caen, L’AMAC (peintres, sculpteurs, écrivains) promeut les artistes contemporains et la diffusion de leurs œuvres. Fondé par Aimé Benichou, son existence se termina avec le décès de celui-ci. En 2013, Chapuis et Brunet ont exposé au salon des artistes des acteurs de la santé. En 2025 a lieu l’exposition annuelle à la mairie du VIè (26/9 au 15/10).
L’orateur évoque l’influence des dessins en tant qu’outils didactiques. Ainsi en est-il des grandes fresques des salles de garde. Sans oublier le rôle de la presse médicale (JAMA et CIBA collection). Avec les travaux de Franck Netter.
Cette confirmation d’une activité médico-picturale nous a malheureusement privé de la projection de quelques tableaux exemplatifs qui eussent pu nous dire les tendances et les genres auxquels se référaient ces doubles artistes.
Si votre curiosité est émoustillées, nous vous suggérons un déplacement à Paris lors du prochain salon d’octobre.

