

NOTRE PHILOSOPHIE
Comprendre la mÉdecine d'hier
Pour penser la santé de demain

NOTRE HISTOIRE
Plusieurs rencontres nous avaient convaincus qu'un regret planait sur l'absence d'activités en rapport avec l'histoire de la médecine. La société belge fut fondée en 1921 par le professeur Tricot qui, l'année précédente, avait mis au monde la société internationale. Quelques groupes avaient repris vigueur en Flandre (Montants) tandis que certains musées contribuaient à perpétuer une histoire tombée en déshérence (Musée de la Médecine à Erasme, Notre Dame à la Rose à Lessines, Hôpital Vésale à Montignies-le-Tilleul, Musée de la Radiologie à Neder-Over-Hembeek). Celui qui voulait entrer dans le giron d'une structure organisée et active devait se tourner vers la France. Nous étions, comme Laennec, à l'écoute d'un murmure "historico-sensible".
En 2023, 5 personnes se réunirent et fondèrent le groupe (GHMSS) dont ils devenaient le groupe porteur. L'activité choisie fut la tenue semestrielle de colloques thématiques associés à une visite muséale quand c'était possible.
Lors de la séance inaugurale, il fut précisé que le centre de l'histoire de la médecine était le malade, tous les professionnels étant à son service. Dans la logique de cette réalité, il fut recommandé de décrire, quand possible, le vécu du souffrant.
En 2024, afin de développer davantage notre activité vers les universités, il nous a paru utile de créer une « structure-sœur », étroitement associée et poursuivant les mêmes buts : le « groupe de contact FNRS -histoire de la médecine et de la santé», (groupe reconnu par le FNRS).
LE GROUPE PORTEUR
Annie Pierard-Verbanck
Philologue classique et archéologue
Jean Andris
Médecin journaliste
Jean-Claude Debongnie
Médecin gastroentérologue
Paul Verbanck
Médecin psychiatre
David Guilardian
Historien
Franz Philippart
Médecin chirurgien
Avec la collaboration de

