Métamorphoses de l’Institut de Psychiatrie de l’Hôpital Brugmann
- GHMSS
- 8 déc. 2025
- 1 min de lecture
Paul Verbanck, MD, phD - Université Libre de Bruxelles (25/10/2025)

Fin du XIXe et début du XXe siècle, la clinique et l’enseignement de la psychiatrie à l’Université de Bruxelles étaient organisés au sein d’un « asile-dépôt » localisé dans l’antique Hôpital Saint-Jean. Cet « asile-dépôt » était insuffisant pour accueillir d’autres personnes que celles qui requéraient un enfermement et était totalement impropre à l’enseignement clinique de la psychiatrie.
L’ouverture du nouvel Hôpital Brugmann en 1923 a permis après de nombreuses tribulations la création d’un Institut de Psychiatrie qui avait fait l’objet d’une réflexion non seulement sur la prise en charge « moderne » des malades mentaux, mais aussi sur l’enseignement de la psychiatrie et la recherche dans le domaine. Outre le dispositif clinique, furent mis en place des salles de cours et un laboratoire de recherche clinique.
L’Institut est devenu le centre de référence et de formation pour des générations de psychiatres. Il a aussi dû s’adapter aux circonstances de guerre, puis à son progressif vieillissement, et enfin à l’ouverture de l’hôpital Erasme.
Une nouvelle mouture de l’Institut a vu le jour en 1985, moment de l’ouverture de nouveaux locaux qui ont permis de confirmer la triple mission : clinique - enseignement - recherche.
A chaque étape, une recherche architecturale spécifique a été réalisée et continue à guider le fonctionnement de l’Institut.

