top of page

Mayo Clinic : histoire d’une médecine de groupe intégrée et personnalisée

  • GHMSS
  • 8 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Dr Jean-Claude Debongnie


W. Mayo, médecin généraliste, arrive à Rochester dans le Minnesota, petite ville de 10.000 habitants et centre agricole, en 1863. Ses deux fils, Willam et Charles, y naîtront. En 1883, une tornade entraîne de multiples blessés soignés par lui et par les soeurs de Saint-François qui, convaincues de la nécessité d’un hôpital, achètent un terrain et le construiront en demandant à W. Mayo d’en assurer la présence médicale… et chirurgicale. Ce qu’il fera avec ses deux fils diplômés en chirurgie. Si les transfusions et les antibiotiques n’existent pas encore, l’anesthésie (à l’éther ou au chloroforme), l’antisepsie et l’asepsie sont présentes. C’est l’époque des premières chirurgies abdominales : gastrectomie, cholésystectomie, appendicectomie.

 

Statues of the Mayo brothers in front of the Mayo Clinic (Wikipedia)
Statues of the Mayo brothers in front of the Mayo Clinic (Wikipedia)

Les frères Mayo excellent dans cette nouvelle chirurgie, leur activité explose, leur réputation grandit. Bientôt les chirurgiens viennent s’instruire et donnent le nom : clinique des Mayo, Mayo Clinic. L’énorme activité chirurgicale (plus de 2000 interventions abdominales en 1905) nécessitera l’élargissement de l’équipe et l’invention d’un nouveau concept : l’hôtel-hôpital. Plusieurs hôtels - au total 500 lits - incluront des lits hospitaliers et une dizaine de salles d’opération. Les principes de base sont établis : une médecine centrée sur le patient (William), une médecine de groupe (Charles), une organisation sans faille (Plummer). La Mayo Foundation for Education and Research est établie. Les frères y lèguent la moitié de leur fortune et deviendront plus tard salariés comme tout le monde.


En 1928 est inauguré le Plummer Building imaginé par H. Plummer, véritable homme orchestre : médecine (labo-radiologie-endoscopie-endocrinologie etc.), organisateur hors pair, architecte. Ce building, classé monument historique, est véritablement une cathédrale médicale : portes en bronze de plusieurs tonnes, galerie en marbre, vitraux, carillon. C’est surtout un bâtiment organisé pour y inclure toutes les activités médicales ambulantes, en favorisant la collaboration entre médecins.

 


Plummer building (Wikipedia)
Plummer building (Wikipedia)

 

En 1928 également, la Mayo Clinic inaugure un aéroport à Rochester.

Depuis, croissance et renommée se poursuivent. Quelques dates : 1950 prix Nobel de médecine attribué à Ph. Hench, rhumatologue, et Kendall, chimiste, qui ont isolé la cortisone; 1966 établissement d’une « Médical School » ; fondation de deux succursales à Jacksonville en Floride en 1986, et à Scottsdale en Arizona en 1987.

Petite note architecturale : dans les années 50, le Methodist Hospital imagine le concept d’unité circulaire où le poste infirmier est au centre, permettant de voir l’ensemble des chambres, concept répandu dans les actuelles unités de soins intensifs. Dans les années soixante, le Mayo Building, nouvelle polyclinique, a un concept en croix avec au centre la salle d’attente des patients, rappelant le concept en croix de jadis avec l’autel au centre.


Actuellement, à Rochester, outre les deux hôpitaux, St Marys et Methodist totalisant plus de 2000 lits et plus de 100 salles d’opération, plus de 100 bâtiments sont liés à l’activité médicale. En 2023, dernier exemple, l’IERB (Integrated Education and Research Building), onze étages avec pour l’éducation plus de 5 écoles : médecins, infirmières, techniciens, avec de nombreuses formations spécialisées de quelques mois comme pour l’intelligence artificielle, le tout totalisant plus de 4000 étudiants par an. Bref, l’expansion se poursuit en gardant les principes fondateurs.

 
 
bottom of page