top of page

Le nouvel hôpital du GHDC : Innovations conceptuelles et promotion architecturale du bien-être

  • GHMSS
  • 8 déc. 2025
  • 6 min de lecture

Eric Vereecken, architecte VKRA (25/10/2025)


Présentation du projet et du GHDC : Le projet du Grand Hôpital de Charleroi intègre bien-être et durabilité dans un hôpital de moins de 1000 lits sur un ancien site minier de 17 hectares : « Les Viviers ».


Présentation des thématiques pour ce JAS 2025 : Comment intégrer le bien-être dans un hôpital de 150.000m2 conçu selon le principe des typologies de bâtiments, selon un projet médical donné, et implanté sur un ancien site minier à Charleroi?


Equipe GHDC + AM VKRA : Le Grand Hôpital de Charleroi est une ASBL créée en 2010 qui rassemble 5 hôpitaux implantés à Charleroi. Afin de maintenir et d’améliorer ses activités hospitalières de pointe, le GHDC fait le choix raisonné de construire un tout nouvel hôpital sur un nouveau site. En 2012, ils font l’acquisition du site qui répond le mieux à leurs besoins, celui d’une ancienne exploitation minière dans la périphérie nord-est de la ville, sur lequel la biodiversité a repris ses droits. Le GHDC désigne par un marché public l’association momentanée VKRA comme auteur de projet, pour combiner au mieux les trois critères qui leur semble fondamentaux pour construire cet hôpital de demain :

-    utiliser le principe des typologies de bâtiment

-    intégrer le projet médical

-    respecter l’environnement

L’objectif est double : promouvoir la santé au sein du projet et proposer une opération immobilière convaincante pour recevoir le soutien des pouvoirs publics et des banques.


Innovation conceptuelle et approche matricielle : VKRA rassemble VK-Part of Sweco, spécialiste du secteur hospitalier et RESERVOIR A. Ce groupement est bien plus q’une simple combinaison de professionnels aux compétences multiples pouvant répondre aux besoins du marché, c’est une équipe qui sera notamment capable de proposer une conception innovante qui se situe dans la combinaison et l’approche matricielle de plusieurs concepts qui se renforcent et se superposent.


Innovation conceptuelle. Une organisation pragmatique ambitieuse : Les Viviers est tout d’abord né de l’intégration du projet médical du GHDC qui rassemble les pathologies communes en pôle de soins. Celui-ci a été intégré et affiné par une organisation programmatique ambitieuse réduite au strict nécessaire.


Innovation conceptuelle : la méthode des typologies de bâtiments et les longs et courts séjours : Le projet est développé selon le principe des typologies de bâtiments; c’est à dire distinguer les immeubles selon les besoins des techniques constructives variées pour accueillir une programmation variée. Il y a finalement quatre bâtiments distincts

-    la logistique et le bloc médico-technique

-    les consultations et l’administration, les unités de soins de court séjour

-    les unités de soins de long séjour

-    les parkings en sous-sol

Nous avons en effet adapté le principe des unités de soins en sous-divisant ce dernier en créant les courts et les longs séjours, chacun implanté dans un bâtiment distinct.


Innovation conceptuelle et intégration des pôles de soins et circulation (liaisons aériennes et souterraines) : Le concept médical des pôles de soins est marié de manière matricielle avec la méthode des typologies. De ce mariage résulte les particularités pour la circulation, c’est à dire les liaisons aériennes et souterraines. Les différents bâtiments sont réunis par des tunnels souterrains utilisés pour l’acheminement des marchandises par des chariots automatisés et des passerelles aériennes entièrement vitrées utilisées pour les personnes.


Innovation conceptuelle. Optimisation des surfaces. Nous avons optimisé l’utilisation des surfaces en promouvant les surfaces pour le patient ce qui soutient son bien-être.


Innovation conceptuelle. Un concept immobilier pérenne et sa prévision de l’évolution des soins de santé: Un concept immobilier pérenne qui suit le projet médical selon une approche TCO (Total Cost of Ownership). Cette approche montre l’optimisation de ces coûts en fonction de la différenciation immobilière apportée par la méthode des typologies. Le projet est bien entendu prédisposé en prévision de l’évolution des soins de santé; soit par des espaces à rénover, soit pour des extensions correctement réimplantées. Le budget a pu être maintenu, tenant compte des circonstances économiques, car aucune modification majeure n’est apparue tout au long de ces années.


Gain pour le bien-être : pour chaque sujet traité ci-dessus nous démontrons un effet positif, ce qui favorise le bien-être pour chaque utilisateur.


Une nouvelle réponse en terme de « Healing Environment » : Le leitmotiv pour ce projet a été dès le départ de proposer une nouvelle réponse en terme de « Healing environment », qui veut

-    rassurer le patient en l’accompagnant par la nature qui l’entoure

-    prendre soin du visiteur en le guidant au travers d’espaces lumineux

-    Offrir au personnel un cadre de travail apaisant en relation directe avec son contexte.


Une intégration urbanistique bienveillante : Même si le résultat comptabilise 150.000m2 pour environ 1000 lits, il se dégage de ce « colosse » un sentiment général de sérénité, de calme et de bien-être lorsque nous déambulons à l’extérieur ou à l’intérieur. Le complexe s’intègre sur le site de différentes manières :

-    tantôt bien visible depuis les axes de circulations principaux comme le ring Est ou la N90

-    tantôt plus discret du côté des voiries secondaires et des riverains par la présence du parc qui l’encadre utilisé comme espace tampon et de rencontre.


Un respect de la nature du site et de sa biodiversité : La surface occupée par le complexe hospitalier est assez réduite sur ce site de 17ha puisqu’il laisse à la nature et à sa biodiversité déjà présente la possibilité d’être protégée et maintenue grâce à deux facteurs : une volonté de conserver un espace naturel de plus de 10ha et une prise en compte du maintien de la biodiversité dès l’entame des travaux, lui laissant des « poches » libres sans action humaine, courant au fur et à mesure du chantier selon son avancement.


Une interaction omniprésente avec la nature : l’alchimie entre l’hôpital et son environnement existe notamment par la mise en valeur du véritable écrin de verdure qu’offre le site transformé en parc ou en avenues et parkings arborés qui encadrent le complexe hospitalier. La nature est présente au sein des bâtiments par la création de patios de différentes dimensions et matérialisés, de toitures végétalisées, de jardins thérapeutiques accessibles aux patients ou d’un plan d’eau emprunté à nos anciennes villas romaines.


Une architecture holistique : Les Viviers c’est un cadre qui privilégie une architecture holistique par un environnement lumineux mettant en oeuvre des traitements nobles de matériaux simples, un agencement simple des espaces, et une signalétique intégrée, notamment par un travail artistique. Le tout offrant une qualité des finitions surprenante.


Une différenciation des typologies d’espaces : En effet, chaque espace est pris en compte par l’utilisation de matériaux qui leur sont propres et identifiables aisément dans cet espace lumineux et clair :

-    le bois ou son image sont utilisés pour le patient

-    le gris clair pour le personnel soignant et les circulations horizontales

-    le gris foncé pour les espaces intimes

-    le jaune pour l’hygiène et l’urgence

-    le rouge-orangé pour les circulations verticales

-    Enfin l’art pour les lieux d’attente et de séjour


Une signalétique intégrée : Cette volonté d’identification des types d’espaces a guidé le choix de l’ensemble des matériaux et de leur teinte tout au long du process de conception et de réalisation. Ce choix a démontré qu’il existe une réelle orientation intuitive donnant à chacun une sensation rassurante tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.


Une intégration artistique omniprésente : VKRA a pu convaincre le GHDC de prêter une attention particulière à la mise en oeuvre de fresques murales uniques, dessinées par un collectif d’artistes et graphistes belges. Guidé par le studio de graphisme Pierre-Papier-Studio, ces quatorze artistes ont tapissé les murs de presque 150 lieux et locaux dans tout le complexe hospitalier, identifiant les salles d’attente, les séjours ou les espaces de rencontre. Cette volonté a permis d’offrir au patient et au personnel soignant des lieux dans lesquels ils peuvent s’y retrouver, des lieux rassurants, au travers desquels ils peuvent trouver un instant de sérénité et d’apaisement.


Des finitions de qualité : L’ensemble de ces principes et leur mise en oeuvre offre des espaces d’une qualité des finitions visuelles, acoustiques, tactiles, thermique. Il s’en dégage un sentiment de calme et de bienveillance envers les personnes qui les empruntent.


Prendre soin de l’autre pour promouvoir le bien-être : le photographe Marin Driguez a donné le titre « Prendre soin » à son exposition de photos faites durant plus de 6 ans en milieu hospitalier. Il s’agit non seulement de prendre soin de soi, mais également des autres, de la nature, de la biodiversité, des espaces, des lieux, des bâtiments.

 

 
 
bottom of page