top of page

Architecture hygiéniste du XIXe siècle : l’Institut Warocqué

  • GHMSS
  • 8 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Nathalie Van Muylder et Pr Stéphane Louryan

résumé par Franz Philippart



Institut Warocqué (Photo : Stéphane Luryan et Nathalie Van Muylder, Raoul Warocqué à Bruxelles)
Institut Warocqué (Photo : Stéphane Luryan et Nathalie Van Muylder, Raoul Warocqué à Bruxelles)

 

En 1834 est fondée l’Université de Belgique qui deviendra bientôt l’Université Libre de Bruxelles. Ses bâtiments étaient implantés rue des Sols, au Palais Granvelle. La faculté de médecine en faisait partie; mais, pour dissections et démonstrations, les étudiants devaient se déplacer vers les hôpitaux Saint-Pierre et Saint-Jean. Il fut rapidement question de construire un nouveau campus sur le site du Parc Léopold. En 1891, Paul Heger (1846-2925), physiologiste, président du CA de l’université, confia à une commission la charge d’élaborer le nouveau campus à proximité du Muséum d’histoire naturelle.


Les bâtiments furent ouverts en 1893-1894. Cependant, les conditions faites à l’enseignement de l’anatomie étaient pitoyables. Heger invita son ami Raoul Warocqué (1879-1917) à constater l’état des lieux dédiés à l’anatomie; le visiteur proposa de déplacer les locaux et la construction d’un nouvel institut, intervenant personnellement à hauteur de 136000 francs, le reste étant à charge de la ville de Bruxelles. L’édification de l’Institut Warocqué fut confiée à l’architecte belge Jules Jacques Van Ysendyckx (1836-1901) qui construisit selon le style néo-renaissance flamande.


Sur un plan symétrique, avec un corps central et des ailes latérales, il adopte une vision pédagogique et hygiénique en vogue dans les pays germaniques. De vastes surfaces vitrées à double vitrage de glace et de verre disent la proximité avec l’Art nouveau. L’ordonnance vise à une bonne ventilation et assure une illumination appropriée car naturelle. Le corps central est entouré de 2 ailes : l’une anatomique et l’autre réservée aux autres disciplines morphologiques. L’institut mesure 70 mètres de longueur et 20 mètres de profondeur. Ce corps médian contient une grande salle de cours en amphithéâtre et les collections.


L’inauguration eut lieu en 1895. Mais dès 1906, un agrandissement est prévu sous l’égide du Professeur Albert Brachet, embryologiste liégeois (1869-1930), avec l’appui de Raoul Warocqué. De nouvelles salles de dissection sont construites dans un pavillon séparé. L’amphithéâtre est divisé en 2 salles : en dessous, un auditorium d’histologie avec un projecteur et des bancs sans tablettes; au-dessus, un spectatorium d’anatomie sous la verrière; il est de style germanique européen à l’opposé du style anglo-saxon américain.


L’institut d’anatomie Warocqué constitue un des lieux de mémoire de l’histoire des sciences et de l’enseignement dans notre pays.

 
 
bottom of page